Bilan Carbone – Bilan GES

La réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) devient une préoccupation environnementale majeure, maintenant associée à des contraintes réglementaires et financières.

Un bilan carbone est une étude de comptabilisation de toutes les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) émises directement ou indirectement par une entreprise ou une collectivité.

Un bilan GES est un bilan carbone plus restrictif (certaines émissions ne seront pas prises en compte dans les calculs).

La loi dite « Grenelle 2 » prévoit notamment l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés de réaliser leur bilan de GES et d’établir un plan d’actions de réduction des émissions. Ce bilan devra être mis à jour tous les 3 ans.

 

Cristale et son équipe de consultants vous accompagne et vous assiste dans toute la dimension «gestion de projet» qu’un Bilan carbone / Bilan GES impose : animation des réunions de travail, gestion de planning, récolte des données nécessaires à la réalisation du bilan, dynamique etc.

 

 

La démarche Cristale

 

1-     Cadrage et préparation de la mission (réunion téléphonique de lancement,  visite du site, définition du périmètre d’investigation, définition d’un interlocuteur, proposition d’un échéancier de réalisation, sensibilisation des acteurs).

2-    Collecte des données et recadrage,

3-    Etablissement du bilan des émissions,

4-    Présentation et validation des résultats.

5-    Détermination de pistes d’actions et objectifs de réduction et analyse des résultats.

6-    Rédaction du rapport,

7-    Communication des résultats (présentation des enjeux, proposition du plan d’actions permettant la réduction des GES sur la base d’un rapport détaillé).

 

 

Les bénéfices :

–       Lutter contre le changement climatique

–       Evaluer sa dépendance aux énergies fossiles, afin d’anticiper les effets liés à la raréfaction de ces ressources

–       Méthode d’aide à la décision (par exemple l’optimisation des process de production) et à l’action permettant de diminuer ses consommations d’énergie et de matières,

–       Mesurer les gains associés aux réductions des émissions de GES

–       Respecter les obligations réglementaires et légales

–       Valoriser l’image de l’entreprise et d’en faire un avantage concurrentiel.

 

 

Les + CRISTALE

–       compétences et expérience reconnues

–       une équipe de consultants expérimentés et habilités ADEME, formés à la version 7 (version 2012)

 

 

L'indispensable solution

insert title

Eco Entreprises

insert title