Accompagnement

CRISTALE vous accompagne dans l’ensemble du processus conduisant à la mise en place d’un système de management de l’environnement ou de la santé-sécurité au travail efficace et adapté à votre entreprise.

Réalisation de l’analyse environnementale

L’analyse environnementale constitue la base de l’édifice ISO 14001 ou Eco-Audit. L’examen des données recueillies sur le site aboutira à l’inventaire des aspects et impacts environnementaux générés et à l’identification de l’ensemble des exigences réglementaires applicables.

Assistance à la mise en place du système

CRISTALE vous assiste lors de la hiérarchisation des impacts et de la définition de la politique environnementale et vous guide dans le choix des objectifs et cibles conduisant à la définition du programme de management environnemental.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expérience pour mener à bien les étapes :

en accompagnant les groupes de travail lors de la rédaction des procédures et des instructions techniques,
en vous aidant à identifier vos besoins en formation,
en proposant des actions de prévention ou de correction.

Audit du système

L’audit, conduit selon une méthodologie rigoureuse, vous permettra de « tester » l’efficacité du système mis en place et d’en dégager les points forts et les points sensibles. Nous vous assisterons dans la mise en oeuvre d’actions d’amélioration visant à accroître l’efficacité du système.

Les méthodologies de travail appliquées sont éprouvées. Elles sont élaborées sur la base des référentiels de management environnemental, des guides officiels (Ministère de l’Environnement, ADEME) et elles font l’objet d’une adaptation systématique à chaque entreprise accompagnée.

Réalisation du dossier de demande d’autorisation d’exploiter

Le décret du 21 septembre 1977 pris pour application du titre I du livre V du Code de l’Environnement prévoit que les installations classées soumises à autorisation établissent un dossier de demande d’autorisation d’exploiter.

Cristale est à vos côtés pour la réalisation du dossier en conformité avec les textes en vigueur.

Le dossier comprend :

La présentation de l’étude et du projet
Une étude d’impacts et une étude déchets
Une étude de dangers
Une notice Hygiène et Sécurité
Les plans réglementaires

Bien que l’objectif premier du dossier de demande d’autorisation soit de répondre à une obligation réglementaire, sa réalisation le plus en amont possible du projet lui permet d’être un outil d’aide à l’amélioration des performances environnementales (économie d’eau, optimisation de la gestion des déchets, prévention des risques…).

CRISTALE vous accompagne pendant toute la phase d’instruction du dossier : relations avec la DRIRE, suivi des enquêtes publiques et administratives, présence au Comité Départemental d’Hygiène.

Le bureau d’études CRISTALE vous assiste dans toutes vos démarches relatives au développement de votre territoire. La réalisation de prestations telles que des dossiers « Loi sur l’Eau », des études d’impact sur l’environnement relatives à des projets urbains, des études diverses liées à l’assainissement et des études environnementales confère au Cabinet CRISTALE un rôle prépondérant dans le développement local.

Projets urbains

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et le décret du 29 mars 1993 prévoit, pour certains aménagements urbains (Lotissement, Zone d’aménagement Concertée…), la réalisation d’un dossier « Loi sur l’Eau ». Ce document est composé de plusieurs pièces réglementaires avec notamment un document d’incidence qui permet d’identifier les incidences du projet sur les eaux et une note hydraulique qui permet d’indiquer les mesures prises pour traiter et évacuer les eaux au niveau du projet.

La loi du 10 juillet 1976 prévoit la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement dans le cadre de projets urbains. Cette étude doit permettre d’identifier les impacts du projet sur l’environnement (milieu naturel, vie socio-économique, équipements…) et de proposer des mesures permettant de compenser ou supprimer les effets du projet sur l’environnement.

Assainissement

Le bureau d’études CRISTALE réalise des expertises en vue de déterminer le type d’assainissement autonome à mettre en place au niveau d’une habitation.
CRISTALE est également compétent pour réaliser le contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles (contrôle de conception et d’implantation, contrôle de bonne exécution, contrôle diagnostic de l’existant, contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien)

Etudes environnementales

CRISTALE réalise des études permettant d’identifier les sensibilités naturelles d’un site en amont de la réalisation de projet. Elle détermine les contraintes éventuellement associées au site.

Certification ISO 14001

La norme ISO 14001 est le seul référentiel international donnant les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de management environnemental. Elle est ouverte à toute entreprise ayant mis en place un système de management de l’environnement, comprenant un système de veille réglementaire.

Cristale se propose de vous accompagner tout au long de votre démarche de certification ISO 14001 et au-delà.

La démarche

1- Diagnostic / Etat des lieux de l’entreprise vis-à-vis de la norme ISO 14001 et de la conformité réglementaire permettant l’évaluation des pratiques environnementales existantes et celles à mettre en œuvre

2- Définition d’un planning d’accompagnement avec l’entreprise en fonction de ses contraintes et échéances

3- Analyse environnementale

4- Accompagnement dans la rédaction du système documentaire

5- Formations / sensibilisations du personnel

6- Audit à blanc (réalisé par un autre collaborateur Cristale)

7- Certification

8- Suivi de la mise en œuvre des actions correctives suite à audit

 

Bénéfices

  • Permet de structurer la compréhension des exigences de conformité réglementaire et d’en anticiper son évolution
  • Contribue à l’amélioration de votre image et peut devenir un fort élément dans votre stratégie de communication
  • Fédère vos ressources internes autour d’un projet commun et d’actualité
  • Garantit la pérennité de votre activité

 

Certification OHSAS 18001

OHSAS = Occupational Health and Safety Assesment Series.

Ce référentiel donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail et permet d’en avoir une gestion rigoureuse et efficace.

Dans une dynamique de maîtrise des coûts, une réflexion sur la santé sécurité au travail trouve toute sa place, afin de réduire le taux de cotisations, diminuer le nombre d’accident de travail, d’anticiper l’apparition de maladies professionnelles.

Cristale se propose de vous accompagner tout au long de votre démarche de certification OHSAS 18001 et au-delà.

La démarche

1- Diagnostic / Etat des lieux de l’entreprise vis-à-vis du référentiel OHSAS 18001 et de la conformité réglementaire permettant d’évaluer les pratiques en santé et sécurité existantes et celles à mettre en œuvre

2- Définition d’un planning d’accompagnement avec l’entreprise en fonction de ses contraintes et échéances

3- Evaluation des risques (document unique)

4- Accompagnement dans la rédaction du système documentaire

5- Formations / sensibilisations du personnel

6- Audit à blanc (réalisé par un autre collaborateur Cristale)

7- Certification

8- Suivi de la mise en œuvre des actions correctives suite à audit

Bénéfices

  • Identifier, maîtriser et gérer les risques
  • Diminuer les accidents, les risques d’accidents et les pertes de production liées
  • Augmenter la sécurité sur les postes de travail
  • Réduire votre taux Accident du Travail, maladies professionnelles, vos primes d’assurances…
  • Améliorer votre image auprès des parties intéressées
  • Augmenter le bien-être des salariés (actuels et futurs)
  • Maîtriser les risques de responsabilité pénale des dirigeants
  • Respecter la législation en vigueur et l’anticiper
  • Fédérer vos ressources internes autour d’un projet commun et d’actualité
  • Garantit la pérennité de votre activité

 

Système de Management Intégré QSE

Que vous soyez déjà certifié dans un et/ou deux domaines ou non, Cristale vous accompagne dans votre démarche de mise en place d’un système de management intégré QSE.

 

Le Système de Management intégré (SMI) correspond à l’intégration au sein d’un même système de management pour une gestion globale des aspects qualité, sécurité et environnement. Fondé sur les normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité au travail, il permet d’organiser ses activités en tenant compte :

– des objectifs des décideurs,

– des attentes des « clients »,

– des contraintes environnementales,

– des obligations règlementaires liées à la Sécurité au poste de travail.

 

La démarche

1- Diagnostic / Etat des lieux de l’entreprise vis-à-vis des référentiels ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 et de la conformité réglementaire permettant d’évaluer les pratiques en qualité, environnement et santé et sécurité existantes et celles à mettre en œuvre

2- Définition d’un planning d’accompagnement avec l’entreprise en fonction de ses contraintes et échéances

3- Accompagnement dans la rédaction du système documentaire et son intégration, ainsi que dans la mise en œuvre opérationnelle

4- Formations / sensibilisations du personnel

5- Audit à blanc (réalisé par un autre collaborateur Cristale)

6- Certification

7- Suivi de la mise en œuvre des actions correctives suite à audit

Les avantages d’un Système de management intégré QSE :

– la simplification du système du point de vue de son organisation, de son utilisation et de son système documentaire avec :

– la cohérence de la stratégie d’entreprise en matière de qualité, sécurité et environnement

– éviter les redondances et les incohérences au niveau des modes opératoires en améliorant l’efficacité des pratiques à tous les niveaux.

Les + CRISTALE

  • Des compétences garanties : présence d’une auditrice de certification dans l’équipe et d’auditeurs internes
  • Une expertise garantie : des auditeurs multi-référentiels – Qualité, sécurité, environnement
  • Un accompagnement complet : du diagnostic de départ jusqu’à la certification avec suivi de la mise en œuvre des actions correctives suite à l’audit
  • Un gain de temps et d’efficacité

 

 

L'indispensable solution

insert title

Eco Entreprises

insert title