La norme ISO 45001 est enfin publiée : analyse des 6 points majeurs

Contactez nous

Santé Sécurité au travail : la norme ISO 45001 est enfin publiée !

Nous évoquions ce sujet via notre filiale ECHOLINE en 2014 lors de son annonce puis en mars 2016 au stade de l’enquête publique…Après quatre années de travail, la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail » est enfin publiée ! 

Norme volontaire, elle propose aux organisations (publiques et privées) une approche managériale de la santé et de la sécurité au travail, sur le même modèle de structure HLS (High Level Structure) que les normes ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement.

➡Les entreprises certifiées OHSAS 18001 bénéficieront d’une période de trois ans pour basculer sur une certification ISO 45001.

Nous avons relevé les points majeurs de la nouvelle norme ISO 45001 :

  • L’approche processus : favorisera l’intégration des systèmes pour les entreprises déjà certifiées ISO 9001 et encouragera les organismes n’étant pas organisées selon ce modèle à évoluer dans ce sens.

 

  • L’analyse du contexte : à l’instar des référentiels ISO 9001 et ISO 14001 l’organisme est invité à prendre du recul et identifier les enjeux, risques et opportunités qu’il est nécessaire de prendre en compte pour mettre en place son système de management de la santé et sécurité au travail. A différencier de l’analyse des risques « opérationnels » déjà prise en compte dans le document unique.

 

  • Le Leadership et l’engagement : la notion de redevabilité notamment de la Direction est très présente et le respect du droit d’alerte est explicite.

 

  • Participation des travailleurs : l’implication des salariés aux décisions affectant la santé et la sécurité au travail est renforcée ainsi que la communication des éléments de décision (revue de direction)

 

  • Pilotage du changement : la nouvelle norme ISO 45001 exige qu’un processus de pilotage du changement soit structuré et invite les organismes à prendre en compte les opportunités liées aux évolutions (d’activités, réglementaires, organisationnelles, technologiques etc..)

 

  • Maitrise des processus externalisés : la responsabilité en tant que donneur d’ordre est ainsi renforcée notamment par la maitrise exigée des activités sous-traitées ou l’acquisition de biens ou services par exemple.

 

La norme ISO 45001, dans son approche holistique, permettra d’aligner la politique de santé-sécurité au travail à la stratégie globale de l’entreprise pour une approche plus cohérente avec les autres systèmes (environnement, qualité) et une meilleure implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

 

Article rédigé par Dalila WATTS

Gérante Bureau d’études CRISTALE

Présidente ECHOLINE

Auteure « Démystifier la veille réglementaire HSE »

Consultant-Formateur AFNOR Compétences

Partager cet article

Dalila